Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique ?


mardi, janvier 15th, 2019

Le plus grand insecte volant est connu sous le nom de frelon. Il ressemble presque à une guêpe. Souvent, on confond même ces deux espèces. Toutefois, il se reconnaît plutôt par la couleur de son nid qui est brun, volumineux et souvent suspendu en hauteur, dans un grenier ou sous le toit d’une grange. Les frelons nichent aussi dès fois dans un arbre mort avec toute une colonie se déplaçant d’un endroit à un autre. Une race actuellement répandue en France est le frelon asiatique. On dit qu’elle est arrivée avec les poteries importées de Chine. Actuellement, elle se reproduit dans presque toute l’Europe.

À savoir sur le danger que présente le frelon asiatique

Il s’agit d’une variété originaire du Nord de l’Inde, en Chine et dans les montagnes d’Indonésie. Mais, depuis quelques années, elle attaque en France. En effet, de nombreux nids de Vespa Velutina, son autre appellation, ont été découverts. Il leur a fallu seulement quelques années pour s’acclimater à la France. Leurs nids sont d’une forme sphérique avec une entrée latérale. Chacun peut contenir jusqu’à des milliers d’individus, ce qui s’avère être une forme de danger pour les environs, surtout pour les apiculteurs. Par ailleurs, la caractéristique de cette colonie d’insectes est de s’attaquer aux ouvrières des ruches. Le frelon asiatique se positionne en vol stationnaire à l’entrée, prête à attaquer les abeilles. Ainsi, il les tue en leur coupant la tête avec ses mandibules. Après cela, il les démembre, c’est-à-dire arrache les pattes et les ailes de la victime pour les emporter dans leur nid, afin de nourrir les larves. En seulement quelques secondes, 5 ou 6 frelons arrivent à abattre et condamner une ruche, ce qui est vraiment nuisible aux apiculteurs.

En outre, il est important de noter que malgré une réputation effrayante, le frelon asiatique n’est pas plus dangereux pour l’homme au côté du frelon européen, quoiqu’il soit tenace à l’attaque. À vrai dire, il attaquera s’il se sent menacé. Cela ne dit pourtant pas que la piqûre de l’animal n’est pas douloureuse. Au contraire, comme la petite bête attaque à plusieurs reprises, ses victimes risquent de souffrir, surtout ceux qui sont allergiques au venin d’hyménoptère. Ce venin est neurotoxique et cardiotoxique. Dans une telle situation, il faudra tout de suite consulter un médecin. Certes, l’allergie suite à une piqûre mal placée peut en quelques instants engendrer un œdème de Quincke. Attention lors de votre séance de jardinage ou de balade. Le dard de la petite bestiole mesure 6 mm, mais il est très solide. Celui-ci peut traverser même les gants de jardinage.

Comment se débarrasser d’un nid de frelon asiatique ?

La présence d’un frelon asiatique dans notre maison ou dans nos environs signifie qu’il se trouve quelque part, tout près, un nid rempli de plusieurs individus. Dans ce cas, il va falloir être très vigilant, car involontairement nous risquons d’en heurter. Notons qu’il est pourtant déconseillé d’approcher un nid de frelon asiatique plus de 10 m. Pour une éradication rapide, en effet, il est possible d’adopter plusieurs méthodes. Toutefois, quelques précautions sont à prendre avant d’entamer une quelconque procédure de destruction de nids de la petite bête.

D’abord, tout intervenant est prié de mettre une tenue de protection adaptée. Les combinaisons d’apiculture sont toutefois déconseillées. Le petit animal arrivera encore à les percer. Le mieux sera d’opter pour une tenue plus épaisse avec plusieurs couches de vêtements. Il ne faut pas oublier les lunettes de protection. Aussi, à titre préventif des attaques de frelons, il sera plus pratique d’installer un cordon de sécurité avant de monter en hauteur pour atteindre le nid. Ainsi, aucun risque de chute ne se présentera. En d’autres mots, il faudra se protéger au maximum.

Pour vraiment éliminer un nid de frelons, le moment idéal est la nuit, les troupes sont moins actives et fatiguées de leur activité du jour. Une méthode idéale est d’user des insecticides tels que le pesticide. Pour ce faire, il faut se munir de plusieurs sacs plastiques et de quelques bouchons pour bien boucher les ouvertures. Une fois cela fait, nous pouvons retirer les nids de leur emplacement, les mettre dans les sacs pour enfin les glacer dans un congélateur pendant 48 heures. Sinon, on peut aussi recourir à un dioxyde de soufre ou choisir un insecticide approprié pour les frelons asiatiques. Cela se vend dans les magasins spécialisés. Aussi, pour éloigner la petite bête, il est aussi possible de faire appel à des répulsifs comme les sprays anti-frelon. Une autre solution encore est de faire appel à un professionnel.

Entreprise professionnelle pour détruire un nid de frelon asiatique

Devant le danger que peut représenter cette espèce nuisible non seulement pour l’homme, mais aussi pour les autres insectes comme l’abeille, il faut faire appel à un professionnel d’éradication. Dans cette perspective, nous avons deux choix. D’une part, sur le domaine public, il est recommandé de contacter les sapeurs-pompiers. Cela est recommandé en cas de risque particulier nuisant aux tiers. D’un autre côté, sur le domaine privé, nombreuses sont les entreprises professionnelles pouvant intervenir chez les particuliers pour des services de désinfection, dératisation et de désinsectisation de bestioles entravant la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *