Retour au site officiel de la Mairie de Grigny - Mise à jour : mardi 18 mars 2014
bandeau

Retour vers l'accueil du site - Recherche sur le site    

Désobéissance, le grand succès 2012 donne rendez-vous en 2013

POUR QUE VIVE LE DROIT A L’EXPERIMENTATION
René Balme, maire de Grigny (Rhône) et Paul Ariès, rédacteur en chef de La vie est à nous !/Le Sarkophage saluent les centaines de participants au 2è Forum national sur la Désobéissance qui s’est tenu samedi 29 septembre 2012. Ils clament le droit à l’expérimentation sociale, ils disent Oui à la vie.

COMMUNIQUÉ :

Nous désobéirons aussi sous la gauche ! Pour que vive le droit à l’expérimentation ! Appel du 2e forum national de la désobéissance !

- Paul Aries, rédacteur en chef de La vie est à nous !/Le Sarkophage
- René Balme, Maire de Grigny (Rhône)

« Nous saluons les centaines de participants au 2e forum national de la désobéissance et les dizaines de milliers de manifestants contre le traité européen austéritaire. Ce 2e forum national de la désobéissance a réuni, samedi 29 septembre 2012 à Grigny, près de 400 citoyens, militants, élus, pour dire : nous avons désobéi sous la droite nous désobéirons aussi sous la gauche !

Nous désobéirons aussi sous la gauche car ce dont le gouvernement du Parti socialiste a besoin ce n’est pas de temps, mais de faire les bons choix en matière de justice sociale, écologique et internationale ! Nous désobéirons aussi sous la gauche car, ardents prometteurs d’une démocratie participative active, nous savons que rien n’est jamais possible sans la mobilisation de tous et de chacun. Nous désobéirons aussi sous la gauche car nous refusons toute politique qui prône le sacrifice.

Nous refusons le programme du Parti socialiste : trois ans d’austérité suivis de deux ans de justice sociale. Nous le refusons non seulement parce qu’il est inefficace économiquement, injuste socialement, mais parce qu’il prépare le retour d’une droite encore plus extrêmisée aux affaires en 2017 avec un Super-Sarkozy !

La gauche n’a pas le droit d’échouer et pour cela les citoyens doivent se faire entendre ! Nous appelons les élus à utiliser le droit à l’expérimentation sociale prévu par la loi. Nous appelons les élus à désobéir non seulement pour dire Non à tout ce qui nous tue, mais aussi pour dire Oui à la vie.

La Ville de Grigny a distribué à l’occasion de ce 2e forum des graines de la désobéissance interdites. La Ville de Grigny ouvre son centre municipal de santé, le 15 octobre prochain, bien au-delà de son domaine réglementaire de compétence.

Le Sarkophage est devenu à l’occasion de ce 2e forum La vie est à nous !/le Sarkophage, car si, avec l’élimination de Sarkozy, nous n’en n’avons pas fini avec le sarkozysme, nous devons aussi vivre une seconde révolution, avec le passage des passions tristes aux passions joyeuses.

Nous invitons la population à multiplier les alternatives. La gauche avait su, en 1981, libérer de nouveaux territoires (radios libres, lois Auroux et le renforcement de la démocratie salariale). Nous devons aujourd’hui arracher au gouvernement le droit de multiplier des expérimentations.

Merci à nos partenaires du CADTM, d’ATTAC, de la fondation Copernic, du CIDEFE (organisme de formation des élus). Merci aux dizaines d’associations syndicales, politiques, citoyennes qui ont animé le village des associations.

Nous tiendrons notre promesse faite au soir du 2e forum : nous nous retrouverons en 2013 pour le 3e forum national de la désobéissance ! »

Contact : Mairie de Grigny - Cabinet du maire - tél. 04 72 49 52 34 et courriel : cabinetdumaire@mairie-grigny69.fr

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS: Mysql ! Valid CSS! CMS SPIP! Valid CSS!
Directeur de la publication : René BALME - Mairie de Grigny - SPIP
Graphisme et mise en page Raphaël SEVE - Logo Yves OLRY
Retour vers le sommaire du site Votez pour le documentaire du mois prochain lien vers les br�es Liste de diffusion Agenda Plan du site Site web officiel de la ville Association Hors-agcs